Les tiers-lieux

Qu’est-ce que c’est ?         Résultat de recherche d'images pour "coworking"

Les tiers-lieux, connus aussi sous le nom « espaces de travail collaboratifs », ce sont des lieux de travail physiques ou virtuels qui rassemblent des personnes et des compétences sous le thème de de la créativité et la passion, ils permettent aux individus de travailler à distance, à proximité de leur domicile et dans le même confort ou dans des lieux aussi bien équipés et aménagés que l’entreprise.

Ces espaces permettent aux personnes de croiser des mondes qui ne se seraient pas rencontrés par ailleurs, de favoriser des échanges grâce aux animations et évènements mis en place, se détendre, parler de choses qui comptent pour eux, leur quartier et leur communauté, où ils peuvent baisser la garde, développer de nouvelles amitiés et approfondir celles qui existent déjà.

Ils peuvent prendre la forme de :

Espace de travail partagés (appelés aussi Coworking) :     Résultat de recherche d'images pour "coworking"

« Un espace de coworking est un lieu de travail proposant un modèle plus sociable que le bureau traditionnel et plus productif que le travail à domicile ».

On y trouve des auto-entrepreneurs, des freelances ou des personnes à la recherche d’emploi qui viennent travailler dans une ambiance décontractée.

Ateliers partagés (collaboratifs) : 

« Des espaces où des collaborateurs (salariés, hommes d’affaires…) peuvent se réunir et échanger au cours d’une réunion, des collaborateurs éloignés et dispersés sur plusieurs sites peuvent également travailler à distance, sans avoir à se rencontrer physiquement. La visioconférence est d’ailleurs un outil utilisé dans les grandes entreprises, pour limiter les déplacements ».

Il est notamment possible de partager tout type de support numérique, comme un tableur, un agenda ou tout support numérique permettant à plusieurs personnes peuvent ainsi modifier et ajouter des informations en ligne.

Les outils collaboratifs permettent de travailler ensemble plus efficacement et de renforcer l’esprit d’équipe. Encore faut-il disposer d’outils performants.

 Fablab (laboratoire de fabrication) :

« Le FabLab est un atelier partagé de fabrication numérique. Dans ce lieu, vous faites partie d’une communauté d’échanges, vous donnez forme à vos projets créatifs, en autonomie ou avec les autres ».

Un atelier de fabrication numérique doit respecter les exigences suivantes :

- être ouvert au public gratuitement ou en échange de services bénévoles (formation, animation, entretien, etc.)

- déclarer adhérer et souscrire à la Charte des FabLabs

- participer activement au réseau international des FabLabs, et non pas agir en vase clos, en échangeant et partageant des connaissances, l’état d’avancement des recherches, des designs, des plans, des codes, des logiciels, etc.

- partager avec le reste du réseau un ensemble d’outils, de matériaux et de processus communs pour faciliter les échanges, l’entraide et la collaboration.

Hackerspace : 

« C’est un lieu qui rassemblent des passionnés de technologie, informatique, électronique… Ils sont souvent organisés de manière informelle et fonctionnent de manière autonome avec un intérêt commun ».

 Les Hackerspaces peuvent être vus comme des laboratoires communautaires ouverts où des gens (les hackers) peuvent partager ressources et savoir. Beaucoup de hackerspaces utilisent et participent à des projets autour du logiciel libre, du hardware libre, ou des médias alternatifs.

En France, le nombre des tiers-lieux est de plus en plus en augmentation phénoménale, en Ile-de-France, on compte plus de 620 lieux dons une partie est implantée dans les gares de transports relevant une domination des espaces de Coworking.

 Jetez un coup d’œil ici:    Tiers-lieux

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

ITBAD-NEWS |
Failleandroid |
FLEUTETIC |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | FOFANA DÉPANNAGE & ASS...
| Maxsupportinformatique
| DevBlog